La terre cuite en Midi-Pyrénées

Usine de Céramique d'Ousteau
Photo : Philippe Poitou
IVR73_20016500153X

Midi-Pyrénées peut se prévaloir d'un exceptionnel patrimoine en terre d'une grande diversité. Qu'elles soient en terre cuite ou crue, ces productions complémentaires ont profondément marqué le paysage du Midi toulousain et de nombreux départements alentour. Elles restent une image forte dans la perception de la région, notamment par sa métropole « Toulouse ville rose »

La brique a joué un rôle fondamental dans la construction depuis l'Antiquité. Elle perdure encore aujourd'hui à travers plusieurs sites en activité. Mais il ne faut pas omettre les diverses branches de la céramique bien identifiées sur le territoire, comme la faïencerie et la poterie.

De nombreux ouvrages sont consacrés à l'utilisation de la terre en Midi-Pyrénées. Cependant, certaines périodes n'ont pas encore été approfondies, notamment le passage de l'atelier à l'usine.

Le travail de recherche entrepris vise à réaliser un recensement aussi exhaustif que possible du patrimoine architectural et technique qu'il soit encore en activité ou désaffecté avec

La carte interactive qui suit présente l'état de la recherche que le service de la connaissance du patrimoine a pu consacrer à cette thématique à ce jour.

Auteurs

Jérôme BONHÔTE
Roland CHABBERT